Sud-Ouest

Publié le 7 février 2014 par  Olivier Goujon 

Un grand orchestre au Sully

 

L'Orchestre symphonique de Mérignac prendra possession de la scène de la salle du Sully à Coutras pour un grand concert gratuit, samedi 8 février à 21 heures. Il s'agit là de la formation du Conservatoire municipal de la ville de Mérignac, qui regroupe quelque 70 musiciens issus des classes d'instruments ainsi que des adultes amateurs.


Créé en 2000 par Éric Roulet et Nicolas Meilhan, l'orchestre, qui intègre pour la troisième fois le programme du service culturel de Coutras, décline à l'envie un répertoire éclectique afin de faire découvrir au public une palette sonore allant de la musique classique aux musiques de films, en passant par le répertoire jazz et les musiques du monde.


Au programme de la soirée de samedi, un répertoire varié explorant toutes les facettes de la musique pour grande formation : extraits de « Roméo et Juliette » de Prokofiev, «Finlandia » de Sibélius, « Jupiter, Les Planètes » de Holst, « Signal to noise » de Peter Gabriel et les musiques des films « Gladiator » et « Pirates des Caraïbes » entre autres.

Sud-Ouest

Publié le 3 décembre 2011 par  Karine Poullain 

Soixante musiciens se refont leurs films

Qu'ils soient violonistes, violoncellistes, flûtistes, clarinettistes, trompettistes ou percussionnistes, les musiciens ont tous au minimum cinq ans de pratique instrumentale.


Créé par Eric Roulet et Nicolas Meilhan en 2000, l'Orchestre symphonique de Mérignac est un ensemble de 60 musiciens essentiellement composé d'élèves du conservatoire de Mérignac, de l'école de musique de Saint-Médard-en-Jalles ainsi que de musiciens amateurs et professionnels.


Ce soir, à 21 heures, à la salle du Sully, il donnera un concert gratuit. Rappelons que cet orchestre est déjà venu jouer à Coutras dans le cadre de « l'Orchestre en fête », organisé par l'espace culturel Maurice- Druon en novembre 2009.


Un répertoire riche

C'est dans une église pleine à craquer que cette formation a montré son talent. En outre, alternant des pièces du répertoire classique et des musiques de film, le programme a tenu en haleine les spectateurs.


Cet orchestre s'est régulièrement produit dans les nombreux lieux de concerts de la région bordelaise. Le 22 mai 2010, il a présenté en création mondiale l'Opéra de Laurent Jacquier dans la salle du Pin-Galant de Mérignac avec 200 choristes, solistes, danseurs et récitant.


Au programme : musique classique française, musique de film dont « Pirates des Caraïbes », « Laurence d'Arabie », « Batman » et « le Prince Caspian » animera cette soirée qui explore toutes les facettes de la musique pour grandes formations.

Sud-Ouest

 Publié le 21 mai 2011 par Michèle Ganet

L'Orchestre Symphonique de Mérignac soutient le Lions'Club


Le talent reconnu du Conservatoire de Mérignac, dirigé par M Bloch, et l'engagement du Lions Club de Bordeaux-Mérignac, présidé par Jacques Attali, ont permis la réalisation d'un très beau concert vendredi soir à la salle de La Glacière, en présence de Mauricette Boisseau, adjointe au Maire.


Plus de 55 musiciens (de 14 à plus de 40 ans) de l'orchestre Symphonique du Conservatoire mérignacais ont offert un concert de musique classique et de musique de films au profit de l'enfance en difficulté. Une fabuleuse soirée musicale en 2 parties avec la musique classique en ouverture, suivie de magnifiques interprétations de musique de films avec 2 solistes (Fabien Dominguez à la guitare et Eric Roulet à l'harmonica). Et pour clore cette soirée en beauté, c'est un morceau de musique tzigane qui a conquis le public.

Sud-Ouest

 

 Publié le 28 janvier 2011 par Jean-Robert Vavassori

Une symphonie caritative

 

le centre culturel de Biganos reçoit le samedi 29 janvier, à 21 heures, l'Orchestre symphonique de Mérignac, sous la direction de Nicolas Meilhan et William Leycuras.


L'orchestre, créé par Eric Roulet et Nicolas Meilhan, fête cette année ses 10 ans. Pascal Apparailly en a pris la direction il y a quatre ans. Alternant des pièces du répertoire classique et des musiques de film, l'orchestre composé d'une soixantaine de musiciens du conservatoire de Mérignac est renforcé par d'anciens élèves de bon niveau.


Au programme pour cette soirée, de la musique classique espagnole et de la musique de films d'Ennio Morricone. La durée du concert est de deux heures.


En première partie, le quatuor All 4 Songs propose un voyage musical à travers les répertoires gospel et chants traditionnels, sans oublier le classique et le jazz. Quatre amies, quatre voix et passion : le quatuor vocal All 4 Songs fait découvrir l'univers du chant a capella.

 

Ce concert est organisé dans un but caritatif, en faveur d'une association œuvrant pour l'enfance en difficulté...

Direction musicale

Nicolas Meilhan

06.03.19.31.05

osm33700@gmail.com

Retrouvez-nous sur facebook

Partages

Partenaire